top of page

Pourquoi tes histoires d’amour ne fonctionnent jamais…

  • Photo du rédacteur: Isa
    Isa
  • 2 mars 2019
  • 8 min de lecture

02/03/19 Isa



Pourquoi tes histoires d’amour ne fonctionnent pas ?

J'te propose de revoir des situations sentimentales insatisfaisantes que beaucoup d'entre nous sommes nombreuses à vivre au quotidien et qui ont toutes une problématique commune, qu'on ignore souvent.


Je vais t'expliquer le point commun entre toutes ces situations et j'vais te donner des trucs pour sortir de ce problème.


Les problèmes que tu rencontre dans tes histoires d’amour


1-Tu es en dépendance affective

La première situation, c’est quand tu es en dépendance affective.

T'as besoin d’amour mais ton besoin est si fort qu’il fait échouer toutes tes histoires, même lorsqu’elles commencent bien, même lorsque ton partenaire t'aime.


A un moment donné, il n’en peut plus de ton comportement pis il te quitte. Ton réflexe est de courir après lui pour le récupérer et toute ton attention est tournée vers lui.


2-Tu souhaite récupérer ton ex

La seconde situation, c’est quand tu as été quittée et que t'as envie de revenir avec ton ex mais il ne veut pas de toi. T'as tellement envie de revenir que tu te rabaisse et que tu ne te respecte pas.


Le résultat, c’est que t'es pas fière de toi, de qui tu es, de ce que tu fais. Tu perds confiance en toi. Tu utilise des techniques pis des stratégies pour le reconquérir mais ça ne fonctionne pas. Ou parfois il revient mais ta relation échoue peu de temps après.


3-On ne s’attache pas à toi ou on te quitte en début de relation

La troisième situation, c’est quand tu rencontre des partenaires potentiels mais soit ils ne s’attachent pas à toi, soit ils te quitte dans les premières semaines ou dans les premiers mois.

Tu enchaîne les histoires courtes mais tu comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas.


4-Il ne sait pas ce qu’il veut ou ne souhaite pas s’engager

La quatrième situation, c’est quand t'es en couple depuis 6 mois, 1 an, 2 ans ou peut être plus. Mais l'homme avec qui tu es ne sait pas ce qu’il veut ou ne souhaite pas s’engager.

Il ne sait pas s'il t'aime, s'il a envie de faire sa vie avec toi, s'il a envie d’emménager avec toi, de se marier, d’avoir des enfants avec toi.


T'espère qu’un jour, ce partenaire ait une illumination et que tout à coup, il te dit : « je t’aime, j’ai envie de faire ma vie avec toi, tu es tout ce dont j’ai rêvé ». Mais ça se produit pas.

Et plus t'insiste pour passer à la vitesse supérieure, plus la personne s’éloigne de toi, jusqu’à la rupture. Parfois tu utilise une stratégie. T'essaye de revenir par la petite porte sans aborder le sujet pis sans mettre de pression. Tu laisse passer du temps pour qu’il s’attache ou s’engage un peu plus loin dans la relation mais ça ne fonctionne pas. Sois tu te contente des miettes d’une histoire, soit tu lui met la pression et la rupture est inévitable.


Quel est le point commun entre ces problèmes ?

Le point commun entre ces problèmes, c’est que tu subis une situation qui te rend malheureuse.

Tu vis dans l’attente et la frustration. Et plus tu attend, plus ta confiance et l'estime de toi diminue.


Voici quelques exemples que tu devrais prendre en considération:


Exemple 1 : Ton ex ne t'aime pas ou ne veut pas revenir avec toi ? Tant pis pour lui. Tu ne le supplie pas. Tu coupe contact. Tu sais que tu mérite quelqu’un qui veut construire quelque chose avec toi.


Exemple 2 : Ton partenaire ne veut pas s’engager avec toi ? Il ne sait pas ce qu’il veut ? Et bien toi, tu sais ce que tu veux, c’est être heureuse. Et tu dois pas perdre ton temps avec quelqu’un d’indécis. La vie est trop courte pour vivre dans l’attente.


Exemple 3 : Ton partenaire te maltraite ou ne te respecte pas ? Tu le quitte. Tu mérite quelqu’un qui t'aime et te respecte.


A ton avis, qu’est-ce qui fait la différence entre les situations que j'ai décris au tout début de l’article et ces situations alternatives que je viens d'énumérer ? Pourquoi t’arrive pas à avoir la seconde approche ? Celle où t'es en capacité de prendre une décision pour toi, afin d’arrêter de subir les indécisions et décisions de ton partenaire ou de ton ex ?


Ce qui t'empêche de vivre la seconde approche, c’est ton manque de confiance en toi pis le manque d’amour pour qui tu es. Ça t'amène à vivre dans l’attente pis la passivité. Ça t'amène à insister pis mettre la pression sur quelqu’un qui te donne pas ce que tu souhaite. Ce que tu souhaite, au final, c’est être aimée et heureuse.


Mais plus tu insiste auprès de personnes qui ne répondent pas à tes besoins, moins tu t'aime et moins tu te respecte. C’est un cercle vicieux que tu auto-alimente. C’est ce qui explique pourquoi ton partenaire ne sait pas ce qu’il veut, pourquoi il ne veut pas s’engager, pourquoi il ne veut pas revenir avec toi, pourquoi il ne te respecte pas. Et cela explique pourquoi tu supporte passivement toutes ces situations qui te font du mal plutôt que de prendre une décision active pour ton bien-être.


Prendre du recul et identifier la problématique principale

Donc, si tu te retrouve dans une des problématiques que je viens d'expliquer, au lieu de te focaliser sur la situation en elle-même, prend du recul pour identifier où se situe la problématique.


Par exemple, si ton problème, c’est que ton partenaire ne sait pas ce qu’il veut, au lieu de te poser la question « comment faire pour qu’il sache ce qu’il veut ? », pose-toi la question : « pourquoi est-ce que je reste avec quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il veut, alors que j’en souffre ? »


Si ton problème, c’est que ton ex t'as quitté, au lieu de te poser la question : « comment récupérer mon ex ? » pose-toi la question : « Pourquoi j’insiste à vouloir revenir avec quelqu’un qui ne veut pas de moi ? » ou « pourquoi cette relation n’a pas fonctionné et que je répète les mêmes schémas de relations ? ».


Si ton problème, c’est que tu tombe toujours sur des partenaires qui n’arrivent pas à t'aimer et/ou que tu as du mal à dépasser le début de relation, au lieu de te poser la question « comment séduire un homme? » ou « comment se faire aimer d’un homme? », pose-toi plutôt la question « pourquoi on s’attache pas à qui je suis ? ».


Si ton problème, c’est que tu tombe toujours sur des hommes qui profitent de toi ou qui te maltraitent, pose-toi la question « pourquoi j'attire juste des manipulateurs ou narcissiques » et « pourquoi je choisis de me mettre en couple avec des partenaires qui ne me respectent pas ? ».


Tu comprend ce que je veux dire, ce que je veux que tu fasse ?


Si tu fais cet exercice, tu finiras à la fin par te dire que:

Tu t'aime pas assez (parfois jusqu’à être en dépendance affective)Tu ne te respecte pas, tu as pas confiance en tes capacités à être célibataire (tu as peur d’être seule)t'arrive pas à t'affirmer et à exprimer ce que tu ressent.


Toutes les insatisfactions dans tes relations sont liées à une de ces causes.

Tu dois en être consciente car c’est indispensable pour identifier la problématique que tu as et que t'alimente dans tes relations amoureuses et personnelles.



Pourquoi ce manque d’amour et de

confiance en soi ?

Alors pourquoi tu t’aime pas assez ? Pourquoi on te respecte pas ? Pourquoi t'as pas confiance en toi ? Pourquoi t'arrive pas à t'affirmer ?


Ces manques sont tous liés aux pensées négatives que tu entretiens sur toi-même. Ces croyances sont souvent inconscientes.


Exemples : je ne suis pas capable de vivre seule, je ne suis pas intéressante, c’est l’homme de ma vie je ne peux pas vivre sans lui, …


Ce sont des pensées qui te limite et qui te laisse croire que t'as pas le choix et que t'es moins bien que les autres. Toutes ces pensées sur toi-même qui commencent par : je ne suis pas capable de… , je ne suis pas assez…, je suis trop…, les autres sont meilleurs que moi, …

Pis ces croyances négatives et limitantes sur qui tu es sont souvent liées à des blessures émotionnelles, conscientes ou inconscientes, qui n’ont jamais réellement cicatrisées puisque tu ne les as pas soignées.


Exemples : tu ne t'es pas senti aimée ou appréciée pendant ton enfance, tu as été rabaissée par quelqu’un de ta famille pendant ton enfance et/ou adolescence, tu as été manipulée, maltraitée ou trompée par un partenaire, …


Les blessures et croyances ont un impact important sur qui tu es aujourd’hui, sur ton mode de pensée, sur ton comportement, sur ta capacité à affronter les situations difficiles et sur ta capacité à te relever après avoir subi un échec.


Alors qu'une femme qui s’aime n’essaiera pas de revenir avec un ex qui ne veut pas d'elle. Elle ne restera pas dans une situation qui la fait souffrir sur le long terme. Elle préférera être seule que mal accompagnée. Elle ne se laissera pas maltraiter. Elle exprimera ses besoins de manière saine et attirera à elle des partenaires qui dégagent la même énergie et qui partagent les mêmes valeurs.


Il n’y a pas de hasard en amour : plus tu t'aime et vis dans le respect de toi-même et des autres, plus tu vis des relations belles, saines, épanouies et équilibrées. Si tu te respecte, tu te fait respecter. Si tu t'aime, on t'aimera. Et le contraire se vérifie également : on ne respecte pas quelqu’un qui ne se respecte pas. Et on finit toujours par quitter quelqu’un qui ne s’aime pas.

Si tu tombe systématiquement sur des histoires insatisfaisantes et que tu insiste dans ces histoires, c’est que le problème, il est chez toi. Tout simplement.


Et à vrai dire, c’est une bonne nouvelle. Car autant, tu ne peux pas maîtriser ce que veulent les autres. Autant, tu peux maîtriser ce que tu veux. Mais pour ça, il faut d’abord résoudre les causes de ton problème. C’est à dire : comment s’aimer ? Comment avoir confiance en soi ? Comment apprendre à s’affirmer ?


Comment s’aimer, se respecter et avoir confiance en soi ?

Pour apprendre à s’aimer et à se respecter, il y a de nombreuses actions à mener. On pourrait considérer ces actions comme un travail sur soi. Un travail sur soi, ça ne se construit pas dans le couple. C’est en dehors du couple. Comme je l'ai mentionné, c’est un travail sur soi


Cette démarche consiste, entre autres, à :

-identifier tes pensées négatives et blessures pour t'en libérer


-identifier les comportements qui nuisent à tes relations amoureuses, en identifier la cause et apprendre à modifier ces comportements


-partir à la découverte de la personne que tu es, à travers tes qualités, tes valeurs, tes envies et ce qui te motive dans ta vie


-identifier ce qui fait de toi quelqu’un d’unique, quelqu’un de valeur, quelqu’un qui mérite d’être heureuse


Après ce travail sur toi, tu trouveras l’amour de qui tu es et la confiance en tes capacités à affronter les problèmes d'la vie. Pas juste en amour, dans tous les domaines de ta vie!

J'vais pas te mentir : c’est pas une démarche que tu accompliras en 3 semaines!!! Ça demande un peu de « travail ».


Mais tu vas aimer ce travail parce que c’est quelque chose que tu feras pour toi. Et non pas pour quelqu’un d’autre. Pis cette démarche va avoir des répercussions positives énormes sur TA vie. Tu seras en capacité de faire des choix de vie sans avoir peur, parce que tu auras confiance en toi et aussi, parce que tu te respecteras.


C’est ce que font les hommes et les femmes qui s’aiment et se respectent : elles savent faire les meilleurs choix pour leur bonheur. Elles ne perdent pas de temps à insister auprès de partenaires qui ne veulent pas s’engager avec elles.


C’est ce qui va te permettre de trouver la bonne personne pour toi, qui veut s’engager avec toti dans une relation durable, partagée, équilibrée et respectueuse. Tu vas attirer les partenaires qui sont dans la même énergie positive, dans le même engagement et dans la même vision du couple que toi.


Tu vas même repousser ceux qui ne correspondent pas à ce que tu souhaite.

Il n’y a aucun hasard : tout ce que tu vis ou ne vis pas est le résultat de tes choix.


Est-ce que tu souhaite croquer la vie à pleines dents ou te contenter des restes ?

Est-ce que tu souhaite attirer les meilleurs partenaires à toi, ceux qui vous correspondent ?

Est-ce que tu souhaite arrêter de courir après des partenaires qui ne veulent pas de toi ou qui ne savent pas ce qu’ils veulent ?


Alors c'est le moment de te mettre au travail !


Je t'encourage à ne pas vivre dans l’attente que quelqu’un t'aime, ou que quelqu’un s’engage avec toi. Ne vis pas dans l’attente. Ne vis pas dans la dépendance. Sois proactive et actrice dans ta vie personnelle et dans ta vie amoureuse.


Allez hop! au travail !!


Isa xxx



 
 
 

Comments


bottom of page