Sauver son couple : comment éviter la rupture ?
- Isa
- 27 avr. 2019
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 août 2022
27/0419

Comment sauver son couple et éviter la rupture ?
Tout d’abord, lorsqu'on évoque le fait de sauver son couple, cela signifie que des évènements importants se sont produits et que la situation est critique.
On est au bord de la rupture pis on veut trouver un moyen d’éviter d'se faire quitter afin de donner une chance à notre histoire d’amour.
Je vais honnête avec toi pis je suis certaine que tu vas comprendre : il y a des situations auxquelles on peut trouver une solution pis d’autres histoires qui peuvent pas être sauvées.
Il n’y a aucun moyen de connaître à l’avance quelle histoire d’amour peut être sauvée et celle qui échouera.
En revanche, il existe une constante qui se vérifie systématiquement : si tu reste dans la même situation sans ne rien changer et continue à te comporter de la même manière, ton histoire va se terminer en rupture.
Si ton couple est au bord d'la rupture, c’est que quelque chose ne fonctionne pas entre ton chum et toi.
Pour sauver ton couple de la rupture, tu dois identifier la cause du dysfonctionnement de ton couple pis trouver une solution.
Identifier la cause des difficultés du couple
Lors de mes nombreuses conversations entres amis, je remarque que les partenaires, hommes ou femmes, pensent avoir identifié la cause du problème alors qu’ils ont simplement identifié les conséquences.
Exemple : ce ne sont pas les disputes incessantes qui sont à l’origine d’une rupture. Tes disputes peuvent être liés à une mauvaise communication, à un manque ressenti par ton chum, à un mal-être de sa part, à des objectifs de vie qui diffèrent, etc…
Si ton chum n’est pas heureux dans sa vie de couple, il n’exprimera pas systématiquement l’origine de son mal-être.
Il pourrait l’exprimer par des reproches ou des réactions déplacées, méchantes ou violentes dans des situations qui ne sont pas forcément liées à la cause originelle. C’est souvent un comportement inconscient.
C’est en communicant de manière calme, sincère et bienveillante que tu vas pouvoir amener ton chum à exprimer la réelle cause de son comportement.
Pis c'est pareil pour toi: si t'es pas heureuse de ta vie de couple, tu pourrais très bien exprimer de la colère lors d’évènements anodins alors qu’il est préférable d’aborder ton mal-être avec ton amoureux de manière calme, sincère et bienveillante plutôt que de tout garder en toi ou n’exprimer que la colère de ton ressenti.
Instaurer ou restaurer une communication bienveillante
Le manque de communication ou une mauvaise communication sont à l’origine de nombreuses difficultés du couple. Parfois, ce n’est pas la communication qui est à l’origine des problèmes mais c’est une mauvaise communication qui empêche de comprendre l’origine exacte du problème.
T'as compris : la première chose à faire dans ton couple est de restaurer une communication bienveillante. Communiquer avec bienveillance, c’est communiquer avec respect et sans jugements ni reproches.
Alors que notre réflexe est habituellement de réagir avec des reproches pis des jugements « tu es toujours comme-ci », « tu ne fais jamais d’efforts », etc… D’ailleurs, les phrases comportant des « jamais » et « toujours » sont à bannir de tes conversations !
Si t'arrive pas à instaurer une communication bienveillante dans ton couple, t'auras des difficultés à sauver ton couple. C’est notamment le cas si ton chum ne veut plus communiquer avec toi à cause de ce que tu lui as dit ou fait dans le passé.
Et comme tu l'sais, tu peux pas résoudre un problème de couple sans l’aide de ton partenaire.
Il faut être deux pour que le couple vive et perdure dans le temps et il faut se comprendre pour trouver une issue à sa crise de couple.
Confrontation, orgueil et excuses
Pour sauver son couple, il est également nécessaire de savoir baisser sa garde.
Si t'es orgueilleuse, il vous faut mettre de côté ton orgueil. Si t'as eu un comportement qui nécessite des excuses, excuse-toi S’excuser n’est pas un signe de faiblesse.
Il y a des situations où le partenaire n’attend qu’une chose : des excuses qui ne viennent pas. La relation s’envenime et aucun dialogue n'est plus possible.
Mais attention à ne pas faire l’inverse : ne t'excuse pas pour quelque chose qui n’est pas de ta responsabilité. Excuse-toi si tu pense devoir le faire.
Pour ça, tu dois être lucide et distinguer ce qui relève de ta responsabilité et ce qui ne l’est pas. Si tu vis une période sensible dans ta vie de couple, tu dois tout faire pour favoriser le dialogue et les excuses en font partie. On ne résout pas une crise de couple sur un mode de confrontation et de rejet de la faute sur l’autre. Dire à l’autre que « c’est de sa faute » ne résoudra pas le problème.
En revanche, il envenimera vos rapports et vous dirigera rapidement vers une rupture.
L’objectif n’est pas de trouver un coupable à tes difficultés de couple mais de trouver une solution… ensemble.
Et c’est ce que tu dois proposer à ton chum : une solution !
Trouver une solution à la crise du couple
A ce stade, tu dois avoir identifié la cause des problèmes de ton couple.
Je vais maintenant parler des causes qui reviennent souvent, notamment dans les histoires les plus longues et aborder les changements à effectuer.
Car je te le rappelle : c’est seulement par un changement dans ta vie de couple que tu pourras trouver une solution.
Changer, ce n’est pas dire à l’autre « je vais changer ».
Les promesses, ça fonctionne une ou deux fois. Mais quand ton chum comprendra que ce ne sont que des mots, il partira définitivement.
Les mots ne servent à rien s’ils ne sont pas suivis d’actes.
Et plus tu lui auras promis des choses sans changer, moins il te croira et s’éloignera de toi.
Ne joue pas avec le feu :si tu dis que tu vas changer, fait-le !
L’ennui ou la routine
De nombreux hommes et femmes se relâchent après quelques années, pensant que la relation est acquise.
Hors aucune relation n’est jamais acquise.
Même lorsque notre chum nous aime, il peut partir s’il est insatisfait ou il peut tomber amoureux de quelqu’un d’autre.
L’ennui et la routine dans le couple est perçu différemment selon les individus.
Il y a ceux qui aiment la routine car cela les rassure et les fait sentir en sécurité.
Et il y a ceux qui ne supportent pas la routine et qui ont l’impression de passer à côté de leur vie.
Tout est question de perception et si tu es en couple avec quelqu’un qui est en phase avec votre vision, c’est bien sur plus facile. Mais ça ne suffit pas.
Nous aimons tous avoir de temps en temps un petit cadeau ou une surprise. Un petit changement dans notre quotidien. Parfois on pense ne pas avoir le temps, notamment lorsque l’on a des enfants. Mais c’est une erreur.
Un couple, ça s’entretient.
Si tu n'as pas entretenu ton couple jusqu’à présent et que vous êtes en pleine crise, il est temps de repartir sur de nouvelles bases pis trouver des activités communes et passer du temps ensemble.
Je pense sincèrement que si on entretient son couple avec de réels moments de qualité, on évite grandement le risque d’avoir un jour à devoir sauver son couple.
Insatisfaction sexuelle
Nous avons tous des besoins sexuels qui sont différents.
Mais si tu met de côté les plaisirs sexuels dans ton couple alors que le sexe est important pour ton chum, il ira voir ailleurs.
Si la cause de vos problèmes est le sexe, vous devez relancer et pimenter votre vie sexuelle.
Manque d’amour
Si ton chum ne se sent pas aimé, c’est soit que tu ne l’aime plus, auquel cas, pourquoi rester avec ? Par habitude, par peur de rompre ?
L’autre possibilité, c’est que t'as des difficultés à exprimer ton amour.
On a pas la même aptitude et la même façon d’exprimer nos sentiments.
Manque d’attention, de valorisation et de reconnaissance
Certains partenaires mettent de côté leur vie de couple sur le long terme pour privilégier les enfants. Les enfants sont aimés et choyés. Mais du couple, il ne reste plus rien.
De nombreux hommes et femmes se donnent quotidiennement pour que leur couple fonctionne sans recevoir de l’attention et de la reconnaissance.
Nous sommes très performantes pour détecter les erreurs de nos chums mais nous sommes mauvaise pour les souvenirs de tout ce qu’ils ont fait de bien.
Notre chum s’entendra reprocher de nombreuses choses mais il n’entendra jamais des compliments ou de la gratitude.
Tu dois pas oublier ton amoureux, tu dois faire attention à lui, et lui montrer de la reconnaissance.
Dans les histoires d’amour longues, on oublie généralement de remercier son chum.
On oublie de lui dire qu’il est important à nos yeux, qu'on est heureuse d’être avec lui.
Si tu fais plus attention à ton chum, si tu ne lui montre pas qu’il est important, tu le perdras.
Malgré le fait que nous sommes des adultes, nous avons tous besoin d’amour, de reconnaissance et d’attention.
T'en as besoin, et ton amoureux aussi, même s’il ne t'en parle pas.
C’est une cause de mécontentement et de rupture pour de nombreux couples.
Plutôt que de te demander si tu as fait preuve d’attention et de gratitude, va au plus simple : demande à ton chum s’il se sent aimé et apprécié de ta part.
Souvent, on pense avoir un comportement exemplaire en couple mais ce n’est pas le ressenti de notre partenaire. Hors, ce qui compte, c’est que toi pis ton chum vous sentiez heureux dans votre relation de couple.
N’invente pas des scénarios à la place de l’autre, pose-lui tout simplement des questions pis surtout : écoute attentivement les réponses sans l’interrompre.
Un comportement qu’il ne supporte plus
Si les difficultés de ton couple sont liés à ton comportement, tu sais déjà que tu dois changer d’attitude.
C’est souvent le cas lorsque l’on a un comportement de dépendance affective ou de jalousie.
La jalousie est un tue l’amour et la dépendance affective également. De plus, tu en souffre tout autant que ton chum. T'es en quelque sorte victime de toi-même.
Mais peut être que ton amoureux ne supporte plus ton caractère ou ton égoïsme.
J’ai déjà connu des couples avec un partenaire égoïste.
Généralement, le second partenaire prend sur soi et compense l’égoïsme. Pis un jour, il n’a plus envie de faire d’efforts. L’égoïsme est venu à bout de son amour.
Si c’est ta situation, tu devras faire des efforts si tu souhaite sauver ton couple.
Lorsque l’on n’arrive pas à sauver son couple
Parfois, le temps et l’historique d’un couple font que quelque chose est cassé.
Quoi que tu fasse et malgré tous tes efforts, il peut être trop tard. Tu le sauras si tu essaye les conseils que je t'ai donnés ci-haut.
Que faire s’il ne souhaite pas vous donner une chance et sauver votre couple ?
L’erreur serait d’insister, de vouloir à tout prix le convaincre que c’est possible.
On ne peut pas convaincre quelqu’un qui ne veut rien entendre ou qui n’a plus la flamme et l’envie en lui de poursuivre la relation.
Il se peut que vous ayez toujours eu un comportement exemplaire en couple mais que ton partenaire ait tout simplement envie de quelque chose de nouveau.
Ton couple ne dépend pas que de toi.
Si tu fais tout pour que votre relation fonctionne mais que ton partenaire a envie de retrouver sa jeunesse et s’éclater, tu ne pourras pas le raisonner ou trouver une solution à son envie.
Il est important de comprendre que nous ne pouvons contrôler les envies de notre partenaire.
Si ses envies nous concernent, on peut avoir un rôle à jouer, mais si ses envies sont hors du couple, tu n’y pourras rien.
Pis dans ce cas, tu pourrais être triste de la situation, mais tu n'auras rien à regretter ou à te reprocher car t'auras fait tout ce qui était en ton pouvoir pour que ça fonctionne entre vous.
Le plus important, c’est de faire de son mieux afin de ne rien avoir à regretter.
D’ailleurs, certaines envies sont temporaires. Il veut te quitter pour une autre mais il pourrait très bien revenir quand il aura réalisé qu’il était finalement plus heureux avec toi.
Quand tu n'as plus le choix, quand tu ne peux pas trouver la solution à votre problème de couple, je te recommande d’accepter la rupture et de te reconstruire.
Au mieux, il reviendra vers toi. Au pire, tu retrouveras peu à peu le sourire, tu te sentiras mieux et tu pourras retrouver l’amour dans une nouvelle histoire.
Bien sûr, si t'arrive pas à sauver ton couple, il y a une approche et des solutions pour essayer de récupérer ton ex mais la reconstruction de son identité après la rupture reste nécessaire à cette démarche.
Quoi qu’il en soit, j’espère que cet article va t'aider à surmonter ce moment difficile dans ton couple et à éviter la rupture.
Mais n’oublie pas : il est parfois préférable de rompre plutôt que d’essayer de faire fonctionner une histoire qui n’a pas d’avenir.
C’est notamment le cas si ton partenaire ne t'aime plus ou ne te montre pas la reconnaissance et l’affection dont tu as tant besoin.
Je le répète : il faut être deux pour faire fonctionner une histoire.
Et il est parfois préférable d’être une célibataire heureuse plutôt qu’en couple et malheureuse…
Isa xxx
Comments