Faire l’amour sans être amoureux, juste pour le sexe, pis sans s'casser la tête : certains le revendique haut et fort. Mais est-ce qu'on peut vraiment détacher le charnel pis l’émotionnel et surtout, est-ce qu'on a intérêt à l'faire ? Est-ce que l'cœur peut rester de pierre quand l'corps est en feu ?

Depuis que j'suis célibataire, on me dit: "Awaille Isa, amuse-toi, profites-en!" Et bin non! désolé, ce n'est pas ce que je recherche. Pourquoi? Parce que j'ai goûter aux deux et je préfère, et de loin, le sexe avec l'amour parce que c'est 100 fois meilleur! C'est comme comparer une bouteille de mousseux du dépanneur à une bouteille de Dom Pérignon! On s'entend que les bulles sont pas les même!! Mais bon, ça c'est mon choix, ça ne veut pas dire que c'est le meilleur. Tsé, parfois il y en a qui préfère aller au dépanneur se payer plusieurs bouteilles de mousseux cheap et en avoir plus, que de payer la totale à la SAQ.
Alors que certains affirment ne pas pouvoir faire l'amour sans sentiment, d’autres enchaînent les « one night stand », sex friends pis autres baises d’un soir. Peur de s’attacher ?
de souffrir ? de s'casser la tête ? J'ai cherché à comprendre c'qui est en jeu dans cette pratique du sexe sans amour.
À entendre les conversations autour de moi, en faisant quelques recherches par ci par là, à me remémorer mes cours de sexologie, ce phénomène a pris de l’ampleur avec la société moderne: notre belle société d'aujourd'hui! Le fait de dissocier l’acte sexuel d'la relation pis de l’attachement amoureux s’inscrit dans une logique plus large d'une belle (lire mon sarcasme ici) société de consommation pis de jouissance individuelle sans tracas, sans souci. C'est carrément centré sur l’immédiateté d'la pulsion sexuelle, autrement dit: avoir du cul drette là, exactement comme quand on va au dépanneur s'acheter le mousseux cheap au lieu de prendre le temps d'économiser pour s'acheter le fameux Dom Pérignon dont on désire tant.
On fait l’amour comme quand on va au gym pour s'entrainer: déconnecté(e) de l’autre, avec pour seule motivation la recherche de sensations physiques. Alors, est-ce que ça fonctionne vraiment et surtout, est-ce que ça vaut l'coup ? J'te dit c'que j'en pense.
Une stratégie de protection et d’indépendance inefficace sur le long terme
J'pourrais te dire que l'sexe sans amour présente beaucoup d'avantages, comme le fait de pas se sentir dépendant de l'autre, de s'lâcher lousse, de pouvoir avoir plus de partenaires, et, surtout, d’échapper à la possibilité de souffrir (si on aime pas la personne ou que l'sexe est poche, alors on n’est pas dépendant de l’autre, comme ça, on pense préserver sa liberté). Mais faut pas oublier, derrière les corps, se cachent des cœurs pis des âmes avec des sentiments, des attentes pis des désirs.
Qu’on le veuille ou non : quand on fait l’amour, il s'passe des choses dans l'cerveau. On ne peut pas empêcher le mental de vivre. En voulant séparer le corps pis l’esprit, on s’éloigne de c'qui fait notre humanité et par conséquent, notre bonheur. Le sexe sans sentiment renie notre nature profonde :
Une des particularités de l’être humain c'est que la sexualité n'est pas juste un comportement de reproduction. La recherche d’attachement affectif est l’une des motivations principales d'la sexualité humaine. Combien de fois j'ai entendu dire: Je manque d'affection, j'ai juste le goût d'me coller, j'm'ennuis d'écouter un film collés, etc..
Honnêtement, c'est rare sont ceux et celles qui veulent séparer volontairement leur vie affective, amoureuse et sexuelle sur le long terme, à part ceux qui présentent une difficulté psychologique et/ou sexuelle durable ou du moins non traitée. Genre une grosse peine d'amour dans l'passé, abus sexuel, viol, etc...

Moitié moins de bonheur pis de plaisir
Sans sentiment, on s'prive d'une bonne moitié de plaisir. Pis comme j'ai mentionné plus haut, c'est impossible d'éprouver AUCUN sentiments. On en a toujours plus ou moins, des bons ou mauvais, des forts ou faibles, mais jamais pas du tout. Donc la question est plutôt : est-ce que c'est une bonne idée de coucher avec des gens qu'on n’aime pas ?
La relation d’attachement est essentielle au sentiment de bien-être dans l'temps. En s’en coupant, on risque de générer un sentiment de solitude, de retrait relationnel, d’épuisement affectif, de perte de sens d'la vie, des signes d’anxiété, de dépression. Remarquez bien: les personnes qui collectionnent volontairement les aventures et ce, pour ne pas éprouver de sentiments, sont rarement heureuses. C'est le genre de personne qui projète le contraire. Ils projètent la personne confiante, sûre d'elle, toujours souriante...mais lorsque cette personne se retrouve seule à la maison, c'est en petite boule dans son lit ou en pyjamas avec un verre de mousseux cheap devant un film d'amour de série B qu'ils pleurent en silence.
Par ailleurs, les émotions positives associées à l’amour (sécurité affective, complicité, tendresse), et surtout le « besoin d’être aimé », sont aussi des facteurs fondamentaux d'la sexualité des êtres humains que nous sommes. Et une vie humaine sans amour réciproque ne peux pas être épanouissante avec le temps.
D'un point d'vue plus "chimique", les sentiments entrainent la production d’hormones du bonheur en grande quantité, comme la sérotonine ,avec la notion d’attachement et sans ces hormones, un moment donné, le manque se créer...
Coucher sans sentiments : un terrain à addictions
En pensant s'libérer des sentiments, on s'condamne à vivre une errance et une instabilité sexuelle et affective qui, dans la plupart des cas, vont amener progressivement chez certaines personnes, une forme d’addiction comportementale à la sexualité, à la cybersexualité, ou aux multiples rencontres sans lendemain. Une attitude comme ça, à long terme, pourrait devenir une addiction de reproduction de sensations, ou de rencontres plus ou moins éphémères sans projet de vie amoureux qui risque de nuire sérieusement à la vie intime.
Une impossible négation de l’autre
Quand bien même qu'on nie nos besoins affectifs au profit du sexe, ça veut pas dire que l’autre en fasse autant. À moins, bien sûr, que ça soit très clair entre vous, encore que, comme tout le monde le sait, les contrats sont rarement les mêmes dans la tête de chacun des partenaires.
Cette conception là, c'est une conception "libérée", elle réduit la relation sexuelle au cul seulement, désolé pour le mot cru mais bon, c'est ça pareil! Pis là on s'dit qu'on a une relation sexuelle sans "relation". Et bin...

Dans quels cas et pourquoi fait-on l’amour sans sentiments ?
Le sexe sans amour est parfois lié au simple besoin que la chair exulte, qu'on a besoin de faire exploser cette petite grenade qui fait tic tac en nous et, dans ces cas-là, quand l’occasion s'présente, qu’on est bien avec soi-même, qu’on en a envie, et que le/la partenaire est au même diapason que nous, il ne faut pas s'priver.
Par contre, la plupart du temps, ce comportement est une tentative de compensation d’un mal-être sexuel et/ou relationnel dans l'couple, ou pendant des phases de célibats. C'est un peu comme processus de réassurance narcissique ou de recherche de partenaires multiples. C'que je veux dire par là comme comportement de mal-être? En voici quelques exemples:
comme transition suite à une rupture amoureuse douloureuse chez une personne qui ne veut pas ou ne peut pas s’engager dans une relation de couple ;
comme une tentative de répondre à un dysfonctionnement du couple ou frustration sexuelle qui s'répète continuellement par un(e) amant(e) ;
comme de rencontres éphémères pour des célibataires qui souhaitent uniquement des rapports sexuels sans notion de couple ni engagement ;
comme procédé de réassurance pour calmer le stress, anxiété pour des personnes qui présentent des problématiques psychologiques, affectives, narcissiques, sexuelles ;
comme activité physique sexuelle récréative ponctuelle équivalente à une activité de loisirs pour d’autres, genre: chaque samedi au lieux d'aller au cinéma je baise avec Pierre, Jean ou Jacques...ou les trois ;
comme prolongement d’activités auto-érotiques via un partenaire équivalent à un "toy sexuel" ;
comme activité complémentaire ou pour recrutement de nouveaux partenaires pour des couples dits "ouverts, non exclusifs, libertaires, échangistes... " ;
comme dans des formes d’addictions sexuelles déjà installées, c'est la suite d’une
porn-dépendance ;
et au final, comme alternative ou complément au recours à la prostitution pour d’autres...
Donc, le sexe sans amour , pourquoi pas de façon provisoire?! Mais sûrement pas à moyen ou long terme. Cette pratique peut parfois faire du bien, mais, souvent, elle ne répond pas à tous nos besoins d’êtres humains et ça fait juste confimer d’un manque ou d’une peur qu’on cherche à compenser. Il faut donc chercher à comprendre de quel manque ou peur il s’agit...
Sur ce, prend soin de toi, assure-toi que ta tête et ton coeur vont bien. Ton corps va suivre...
Isa xxx
21-02-21
Comments