
J't'explique ça vite: l’adjectif latin « sapio » signifie « intelligent, sage, raisonnable » pis ajoute ça à « sexualité », ça donne: Sapiosexualité! qui signifie donc: consacrer l’idée que l’intelligence est plus importante que la beauté physique. Bam! Rien de moins!!
C’est en naviguant sur un site de rencontres, devant un profil potentiellement intéressant, que j'ai mis l'doigt dessus. C’est là, pour la toute première fois, que je suis tombée sur le terme. Quelques recherches sur internet plus tard, pis c’était LA révélation: Je ne savais même pas que ça existait. Mais là, j'avais enfin un mot ! J'me suis dit : coudon, c’est moi. C’est complètement moi !
Je t'explique ça bin vite c'que c'est:
1. NOUS NE SOMMES PAS ATTIRÉS EN PREMIER PAR LE PHYSIQUE DES GENS
C’est même pas une question de beauté, que j'peux voir dans n’importe quel corps. Les sapio ne prennent même pas le physique en compte. Gros, petit, mince, grand, trop ou pas assez, les sapio s’en fichent. C'qui compte, c’est l’intellect, la discussion, l’intensité pis la qualité d'la relation, le bien-être. Et c’est c'qui excite l’autre !
2. NOUS SOMMES STIMULÉS PAR LES INTELLOS OU LES ARTISTES
En passant, sache qu'il peut être intello pis pratiquer n’importe quel métier, pas besoin d'être médecin ou avocat pour être intelligent!! Ce n’est pas non plus la situation sociale ou l’origine des gens qui importent, c’est leur capital culturel, leur intelligence (de toutes les formes), leur savoir, leur imagination, leur passion…Et concernant leur passion, nous aimons tellement voir la personne stimulée lorsqu'elle en parle que nous devenons passionné à notre tour. C’est c'qu'on appelle « la présence spirituelle ».
3. NOUS AIMONS LES LONGS ÉCHANGES ÉCRITS ET LES INTERMINABLES DISCUSSIONS.
Quatre mille textos par jour ou des longues sessions de discussions au coin du feu, des balades où nous assistons au coucher du soleil tellement nous avons jasé en soirée, des conférences en amoureux ou des lettres, des petits mots laissés çà et là régulièrement, des heures et des heures de discussions au téléphone… On aime clairement le cerveau de l’autre avant tout ! C’est son esprit qui nous érotise avant tout.
4. NOUS AIMONS LA COMPLEXITÉ DES RELATIONS, LES NUANCES, LES DÉBATS AMOUREUX AUTANT QUE LES ÉBATS SEXUELS
Ont valorisent la complexité des connaissances, des échanges pis nous voyons du plaisir à trouver d'la nuance dans tout. Une dispute est une occasion d’apprendre l’un de l’autre (mais nous aimons souvent un peu trop les faire durer...on ai pas parfait tsé), nous aimons les passionnés quitte à accepter de ne pas avoir beaucoup de place dans la vie de l’autre. Les psychologues d'la personnalité s’accordent pour dire que les « sapios » sont souvent des personnes libres d’esprit, très ouvertes aux nouvelles expériences. C'pas parce qu'on ai attiré par le cerveau d'la personne que nous sommes plates au lit en passant!!! hoooo que non! J'vous l'dit moi!

Tsé, tout est dans le désir. C’est beaucoup plus satisfaisant pis stimulant quand il y a un grand désir au départ. C’est ça qui met la switch à on. Les gens qui sont ouverts d’esprit, fait juste imaginer l’ouverture au reste…
J’ai déjà eu un partenaire sexuel incroyable. Mais tout le reste était problématique.
Oui, il était ouvert d’esprit sexuellement (exemple: on a fait des bars échangistes), mais à plein d’autres niveaux, non. Il n’avait pas d’ouverture d’esprit, il était trop fermé.
Pis à la mis-quarantaine, le sexe, ça ne suffit plus. J'veux un gars qui vient me chercher dans mes tripes, pas juste dans mes yeux. À 30 ans, on veut les yeux. Maintenant, j'veux une vraie connexion. Je ne tolère plus les petites baises de lapin…
Soit dit en passant, bien des choses ont changé depuis ma trentaine. Non, à 30 ans, je n’aurais jamais été dans un bar d’échangistes. Je n’aurais jamais baisé devant des gens. Pour l’image, la peur du jugement. La peur de me faire attraper, aussi. Maintenant ? J'm’en fous complètement !
Mais pas n’importe comment!
Il faut qu’il y ait une connexion, un lien entre la tête, le cœur pis l'sexe. J'parle pas de papillons, là, mais de chimie!. La connexion psychologique, physique et spirituelle, ça, ça me propulse au nirvana!
Pour terminer, ceux qui me connaissent bien, savent que j'ai répéter à maintes reprises cette phrase là: T'as beau avoir l'air d'un Dieu Grec, si dans ta tête c'est vide pis que c'qui sort de ta bouche est nul, pour moi, c'est un gros ZÉRO ! Nada! Switch à off!
Alors si tu veux m'allumer, sert-toi de ta tête ;)
Isa xxx
24-05-2021
Pour ma part, c’est en vieillissant que je l’ai réalisé. Je ne pensais comblé alors qu’il y avait toujours un vide à un niveau. Je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus. J’ai compris que mon esprit devait être nourrit pour que l’envi se pointe